lundi 30 novembre 2009

Homard d'hiver La pêche commence dans l'optimisme

Mise à jour le lundi 30 novembre 2009 à 16 h 45


Pêche au homard

Pêcheurs de homard.

La nouvelle saison de pêche au homard au large de la côte sud et sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a commencé lundi sans trop de difficultés.

Des 1700 bateaux qui ont pris le large avant l'aube, seulement deux ont connu des ennuis mécaniques jusqu'à présent.

Près de 5000 pêcheurs jettent 500 000 casiers à l'eau lundi. Ils s'attendent à ce que le prix qu'on leur offrira pour leurs prises soit assez élevé pour couvrir leurs dépenses et gagner un peu de profits.

Selon les premières indications, les prix se situeraient vers 4 $ la livre, soit 50 ¢ de plus que l'an dernier.

« On [nous a] dit vendredi qu'on n'aurait probablement rien sous 4 $. Ça fait que ce n'est pas gros, mais on est vraiment contents de ça: 4 $, c'est mieux que 3,25 $. Ça fait du bon sens. On est vraiment encouragé un petit peu plus que l'an dernier », explique le représentant de l'Union des pêcheurs des Maritimes, Hubert Saulnier.

L'an dernier, certains pêcheurs, exaspérés par les prix très bas offerts par les grossistes, s'étaient résolus à vendre leurs prises eux-mêmes directement aux consommateurs. Ils estimaient qu'ils avaient besoin de 5 $ la livre pour gagner leur vie.

Les dépenses des pêcheurs, notamment le carburant et les appâts, augmentent sans cesse pendant que le prix qu'on leur offre diminue. La majorité du homard pêché en Nouvelle-Écosse est exportée aux États-Unis. La demande pour ce produit dans ce pays a diminué depuis l'an dernier en raison de la récession. Le prix du homard a donc baissé.

La pêche au homard en Nouvelle-Écosse représente normalement des retombées économiques annuelles de 400 millions de dollars et 10 000 emplois. Les premières prises seront débarquées mardi ou mercredi.

1 commentaire:

  1. Bons articles, Avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740-- qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les ai payés chaque année depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer